Actualités - Confidences
 
 
Octobre 2006 - Le point sur le millésime 2006. Le millésime des contrastes climatiques
 

Un début de printemps humide suivi d'un beau soleil qui est devenu caniculaire en juillet. Ont suivi cinq semaines de pluies et de froid qui place le mois d'août 2006 dans les records de médiocrité.

Et la vigne dans tout ça ? Ce n'était pas gagné entre les attaques de mildiou, d'oïdium, un début de pourriture sur certains cépages en fin d'été, il a fallu être très vigilant, éclaircir certains cépages, trier d'autres à la vendange.

A la fin du compte, la vigne a profité de ces trois semaines de répit de septembre. Les vendanges ont été rapides avec seulement 13 journées de récolte (avec 60 vendangeurs). Nous avons commencé très tôt, le 8 septembre car nos vignes peu chargés de raisin étaient mûres.

Au total, nous avons récolté à peine 1000 hl de vin sur 35 ha en production mais nous sommes satisfaits de la qualité avec de belle maturité et un beau potentiel. Les derniers Trousseau récoltés pesaient plus de 14° et les Chardonnay souvent au-dessus de 13°. Ce millésime reste donc très prometteur et annonce toute une série de cuvées pour... toujours plus de plaisir dans la bouteille.




© Bénédicte et Stéphane Tissot 2006-2017 • Tous droits réservés