Actualités - Confidences
 
 
Les vendanges 2005 - Encore un beau millésime.
 

Encore un beau millésime !

Et oui, cela pourrait presque être lassant tellement le XXIè siècle commence bien.

Pourtant comme en 2004, tout n'avait pas forcément bien débuté. L'été 2005 fut très sec, presque trop pour notre région. Les températures de canicule annoncées étaient bien loin de la réalité et les pluies importantes de fin août ont redonné un élan de végétation à la vigne à l'époque où celle-ci fait ses réserves.

Mais voilà c'est en septembre que ce fait le millésime et là nous avons été gâtés. Après une semaine de beau temps, les vendanges ont commencé le 8 septembre, à la hâte avec un air de 2003 tant les degrés alcooliques étaient beaux (plus de 11° déjà pour les crémants, presque trop), puis les Trousseau ont suivi avec une surprenante précocité, puis tout le reste...

En tout, ce fut trois semaines de vendanges sous le beau temps avec seulement quelques gouttes un vendredi soir, presque rien. Des vendanges où nous avons pris le temps de voir les degrés atteindre presque des records (plus de 15° pour certain Savagnin). Enfin des vendanges d'antologie où le plaisir de vendanger de superbes raisins sous le beau temps et de déjeuner tous les jours à l'ombre du tilleul, nous ont marquées pour longtemps.



© Bénédicte et Stéphane Tissot 2006-2017 • Tous droits réservés