Actualités - Confidences
 
 
Août 2003 - Millésime 2003: du jamais vu
 

Il y a dicton dans le monde agricole qui dit "saison amène moisson". Peu importe les aléas, prenons le temps, les récoltes sont à faire en temps voulu, soit 100 jours après la fleur pour les vignes du Jura. Et bien pour 2003, il fallait quand même être prêt avant. Commencer les vendanges le 14 août, soit 3 semaines avant la date prévue, c'est du jamais vu. Il faut savoir que la canicule avec le vent chaud a eu pour effet de concentrer les raisins à une vitesse record. A tel point que durant la semaine précédent le 15 août, ceux-ci ont gagné jusqu'à 3°5 sur certaines parcelles.

Fort de ce constat, il a fallu réunir 40 vendangeurs en 2 jours, trouver un camion frigorifique pour refroidir la vendange et le jus et puis... "y aller".

Quant au résultat, c'est exceptionnel, les rendements sont bien sûr très faibles, de l'ordre de 25hl/ha, mais la qualité est vraiment au rendez-vous. Les Chardonnay et Pinot noirs dépassant souvent les 13°5 et l'unique cuve de Trousseau ayant une moyenne de 14°6.



© Bénédicte et Stéphane Tissot 2006-2017 • Tous droits réservés